À travers ses toiles qui mixent collages, acrylique, aquarelle, encre…, Isabelle Joubert nous transporte dans un univers poétique et positif, utilisant les couleurs pour véhiculer les émotions. Un univers qui « fait du bien ».

Par Gabrielle Gauthier

 

N’en déplaise à certains, l’oeuvre d’Isabelle Joubert est imprégnée d’une énergie positive comme on en rencontre peu. Et c’est sans doute ce qui rend ses toiles si attractives, chaque détail de la composition nous entraînant dans une bien jolie rêverie ! Isabelle Joubert combine ainsi de simples bouts de papiers, une contrainte qui libère sa créativité, à des touches d’acrylique, des pigments, de l’encre et parfois de l’aquarelle pour la patine, réalisant des toiles particulièrement esthétiques où le personnage principal, toujours féminin, fait corps avec la nature, et où les couleurs transmettent tout un panel d’émotions optimistes. Une nature souvent foisonnante dans laquelle le spectateur se promène, plongeant avec délice dans un univers à l’harmonie subtile, emprunt d’une douceur de vivre bienfaisante.

 

 


Quel est votre parcours ?

En tant que peintre, je suis autodidacte mais confortée par de nombreux cours du soir aux Beaux-Arts de Nantes. En 2003, j’ai suivi une formation (DESS) dans le domaine culturel, afin d’organiser des expositions pour le compte d’institutions privées ou publiques. Mais au fil des cours et des stages, je me suis rendue compte que, plutôt que d’organiser les expositions d’autres artistes, j’avais surtout envie de peindre ! Depuis, j’ai beaucoup créé et exposé dans des salons et galeries, en France et à l’étranger. Actuellement, je vends essentiellement via des galeries en ligne (saatchiart, kazoart et Artsleuth).

Comment êtes-vous venue à la peinture ?
La peinture était mon passe-temps favori lorsque j’étais petite… et mon cours préféré à l’école et au collège. Et ma maman est peintre amateur. Elle m’a mis des crayons et pinceaux dans les mains dès mon plus jeune âge. C’est ensuite, à la naissance de mon fils, que j’ai pris conscience de l’importance de la création pour moi : petite bulle de liberté et d’oxygène dans une vie de maman trépidante !

 

ACHETER