Menu
LE COURS D'ÉMILIE

Peindre un portrait à l’huile

Dans ce cours, nous allons voir comment peindre un portrait à l’huile. Nous réaliserons au moins deux couches. La première sera diluée dans de l’essence de pétrole, la deuxième avec du médium. Pour cette toile, j’utilise comme médium de l’huile d’œillette.
Par Émilie Ménard

ÉTAPE 1
Dessinez votre portrait au crayon HB.
ÉTAPE 2
Commencez par peindre le fond. L’idéal est d’utiliser une brosse plate assez large qui vous permettra de facilement dégrader les couleurs. Pour ce fond, les couleurs utilisées sont le vert et le Gris de Payne pour le haut, et le Jaune Primaire, Blanc de Titane et Ocre jaune pour le bas. À la fin, supprimez les dernières marques de pinceau avec un pinceau à flouter.
ÉTAPE 3
Placez ensuite les couleurs sur le visage et les cheveux. Commencez par peindre les zones blanches afin de bien conserver le blanc. Pour réaliser la couleur chair, mélangez le Blanc de Titane avec un peu d’Alizarin Crimson pour obtenir du rose. Ajoutez du jaune pour avoir une couleur saumon. Mettez enfin une touche de bleu pour que la couleur tire vers le beige. Vous pouvez également ajouter une petite touche d’ocre jaune. Pour réaliser les ombres, il faut procéder de la même façon en mettant beaucoup moins de blanc et plus de bleu. Rajoutez également de l’ombre brulée (ombre brulée + bleu donne une couleur presque noire). Utilisez une teinte similaire pour les cheveux à base d’ombre brulée en utilisant le bleu pour faire les ombres entre les mèches.
ÉTAPE 4
Peignez la bouche avec de l’Alizarin Crimson. Faites les ombres en bleu. Si la couleur est trop violette, ajoutez une touche de la couleur complémentaire du violet (jaune), cela vous permettra d’obtenir une couleur tirant davantage sur le marron. Peignez également le blanc des yeux et les iris. Une fois que vos couleurs sont déposées, floutez l’ensemble avec un pinceau doux, de type pinceau à maquillage.
ÉTAPE 5
Peignez à présent le vêtement. Les couleurs utilisées sont le Gris de Payne, le Bleu de Phtalo, l’Alizarin Crimson et le Blanc de Titane. Vous avez à présent terminé la première couche.
ÉTAPE 6
À présent, réalisez la deuxième couche. Pour diluer la peinture, utilisez du médium et un peu d’essence. Les couleurs sont les mêmes mais cette couche va permettre d’obtenir un rendu plus lisse, d’augmenter les contrastes et d’ajouter les derniers détails. Quand vous souhaitez augmenter la transparence, diluez vos couleurs dans davantage de médium. Pour donner du volume aux cheveux, réalisez les mèches claires avec un mélange de blanc et de jaune.

 

Acheter

No Comments

    Leave a Reply