Avec ce portrait de trois quarts, Émilie Ménard nous apprend comment réaliser une structure du visage. Cela permettra par la suite de réaliser n’importe quel portrait avec les bonnes proportions et en respectant les volumes du visage, avec ou sans modèle.

Etape 1
Tracez un grand cercle qui représentera le crâne. Pour cela, réalisez de longs coups de crayon qui se superposent avec un mouvement de tout le bras sans poser le coude, pour avoir un maximum d’amplitude et de fluidité. Prenez régulièrement du recul pour voir si le cercle est bien rond. Tracez ensuite une ligne horizontale, à peu près au milieu du cercle. Ce sera la ligne des sourcils, puis tracez une ligne verticale qui marquera l’axe vertical du visage. Tracez une ligne verticale qui suivra l’arrondi du dessus du crâne et marquera l’axe du visage.
Environ au quart de la partie supérieure du demi-cercle, dessinez un repère qui servira de ligne des cheveux. Reportez deux fois l’espace entre la ligne des sourcils et la ligne des cheveux vers le bas, cela vous donnera la ligne du nez et le bas du visage.

Etape 2
Dessinez une ellipse pour représenter le volume du menton. Vous pouvez maintenant dessiner la ligne de l’oreille. Cette ligne délimitera l’oreille (sur la droite) du visage. Prolongez-la pour dessiner la mâchoire en vous appuyant sur l’ellipse du menton. Dessinez un cylindre qui représentera le cou.

Etape 3
Vous pouvez à présent gommer la partie du cercle du crâne se trouvant à l’intérieur du visage. Tracez une ligne partant du dessus de la tête qui rejoint le menton : il s’agit du « masque », soit toute la partie du visage où se trouvent les yeux, le nez et la bouche. Tracez la ligne des épaules.

Etape 4
Dessinez ensuite la ligne des yeux (tiers supérieur entre la ligne du nez et la ligne des sourcils) et la ligne de la bouche (tiers supérieur entre la ligne du nez et le menton). Placez de petits repères pour délimiter les yeux, sachant qu’il y a un œil imaginaire entre les deux yeux, et que l’œil de gauche sera plus petit que l’œil de droite à cause de la perspective. Dessinez deux ellipses posées sur la ligne du nez qui représenteront les pommettes.

Etape 5
Tracez deux lignes verticales partant du coin interne des yeux, cela délimitera la largeur du nez. Prolongez la ligne des sourcils et la ligne du nez, cela vous donnera l’emplacement de l’oreille. Dessinez toute la ligne des cheveux, l’arrondi du cou et le contour du visage en vous appuyant sur l’ellipse de la pommette.

Etape 6
Dessinez le volume des cheveux. Vous pouvez placer les volumes du nez, de la bouche, ainsi que des lignes simples pour donner la structure des yeux et des sourcils. Dessinez également l’oreille.

Etape 7
Vous pouvez à présent dessiner tous les détails du visage en vous servant des volumes et des structures, retracez le contour du visage, révélez les cheveux et ajoutez les détails dans l’oreille.

Etape 8
Il ne vous reste plus qu’à faire l’ombrage avec le crayon 2B, le crayon 4B, l’estompe et la gomme mie de pain. N’hésitez pas à refaire cette structure plusieurs fois afin de l’apprendre par cœur, avec ou sans modèle. Pour vous améliorer, vous pouvez vous exercer à dessiner des cercles ou des ellipses de toutes les tailles ainsi que des lignes droites. Ces formes simples se retrouvent partout dans la structure du visage et si vous êtes capable de les dessiner avec aisance, vous gagnerez beaucoup en précision et en rapidité.

 

Acheter