Menu
Pas à pas

Un coucher de soleil sur les Dômes de Venise

Pour cette toile qui représente les palais de la Cité des Doge de manière très stylisée, Nelly montre comment travailler différentes nuances chaleureuses afin d’obtenir un effet flamboyant et lumineux… et nous livre un truc de pro.

Etape 1
J’applique une sous-couche d’acrylique blanc sur la toile et je fais sécher. À l’aide de mon couteau, je réalise un ovale avec du blanc de titane pur au centre de la toile. Autour de cet ovale, j’applique un mélange de jaune, de rose et de blanc de titane (teinte saumonée). Enfin, je réalise une couleur plus foncée (avec de l’orange et du jaune) et je remplis le reste de ma toile autour des précédentes couleurs.

Etape 2
Je déstructure la totalité des contours de mes différentes couleurs. Pour cela, je prends mon couteau, sans ajout de couleurs, et je fais des mouvements avec le côté de la lame afin de fondre les couleurs les unes aux autres, en harmonie. Je n’utilise jamais le plat du couteau.
Afin de garder un aspect naturel et pas trop uniforme, je laisse quelques effets.

Etape 3
Avec un crayon à papier, je trace la ligne d’horizon, que je place un peu plus bas que le milieu de la toile. Je trace également tous les contours des dômes, sans entrer dans les détails, juste pour positionner les volumes. Sous la ligne d’horizon, je fais glisser mon couteau de haut en bas, sans ajout de couleur, afin de lisser mon fond et de le préparer pour les reflets.