À TRAVERS SES PORTRAITS SOUVENT FÉMININS OÙ S’ÉPANOUISSENT LA FAUNE ET LA FLORE, L’ARTISTE CONJUGUE TOUTES LES BEAUTÉS DU MONDE, RAPPELANT AINSI AVEC POÉSIE LE LIEN SACRÉ ENTRE L’ÊTRE HUMAIN ET LA NATURE.
Par Gabrielle Gauthier
Diplômée de Sciences politiques, j’ai d’abord travaillé au sein d’une agence de communication et de son studio de graphisme. La création quelle qu’elle soit m’a toujours fascinée. Mais la découverte de la peinture, pourtant de manière fortuite, reste à mes yeux le plus bel espace d’expression, ludique et empreint d’une grande liberté, deux besoins essentiels dans ma vie artistique. Apprendre de manière empirique me rend toujours plus curieuse, passionnée et, en cela, je crois n’avoir jamais eu le moindre complexe de ne pas avoir appris de manière académique.
La lecture, des essais aux romans est, je crois, ma plus grande source d’inspiration. La formule « Dis moi ce que tu lis et je te dirai ce que tu peins » est ainsi faite pour moi. La nature humaine et les philosophes grecs, la psychologie, les sciences du vivant, l’écologie, la géopolitique et les grands enjeux du XXIe siècle… derrière tous les sujets qui me donnent un éclairage sur le monde et la nature humaine peut se cacher un tableau !
Qu’est-ce qui vous attire tant dans les portraits ?
Le choix de peindre des portraits est la conséquence de ces interrogations, car l’humain que je suis ne cesse de s’interroger sur son rapport à la nature, sur le monde, sur ses rêves, sur son histoire et son devenir… Comment décrypter un monde de plus en plus complexe aux enjeux inquiétants pour notre survie et un monde naturel à la beauté fracassante qui se meurt de n’avoir plus été regardé comme un précieux trésor de connaissance ?
Je choisis mes modèles sur photos à travers un regard, une attitude ou la finesse d’un trait. Le modèle devient très vite secondaire tant il est essentiel pour moi de lui inventer une histoire comme l’on dessinerait un tatouage sur la peau.
Faites-vous un lien entre vos portraits et vos toiles abstraites ?
Le lien entre les portraits et les abstraits se situe sur l’utilisation d’un même graphisme ou d’une même association de couleurs.
Mon rapport aux couleurs est totalement instinctif ; toutes les couleurs pour moi s’assemblent… Je me sens pourtant plus à l’aise dans l’utilisation des bleus/verts que je qualifie de couleurs chaudes, tant elles ont un impact physique réconfortant sur moi.
Je souhaite non seulement rendre hommage à la beauté, à l’élégance d’un regard, d’un visage ou d’une attitude mais aussi à la virtuosité d’une nature riche de milliards d’années d’évolution. Peindre des portraits envahis par un élément naturel, c’est comme établir une connexion perdue entre nos Natures profondes. La beauté sans cette force quasi animale, ou végétale d’ailleurs, n’est rien à mes yeux.
L’idée d’utiliser une grande variété de matériaux vient très certainement d’une grande curiosité pour les matières, d’un vrai plaisir à les expérimenter physiquement et d’une envie de jouer qui, je crois, ne m’a jamais quittée depuis que je suis née. D’ailleurs, j’utilise toutes sortes de pinceaux et de peinture au gré de mes voyages ou de mes envies.