ARTISTE MAG

L’atelier Emilie Ménard

L’atelier Emilie Ménard vous invite à un vernissage le 4 février de 17h à 22h au 10 rue George Ville 75016 Paris pour vous présenter ses tableaux ainsi que ceux de cinq de ses artistes.

emiliemenard.com
Instagram : @emilie_menard_artist

Les principales sources d’inspiration en peinture d’Émilie Ménard sont des jeunes femmes dont le visage exprime une véritable personnalité. S’interrogeant sur le rôle de la femme dans notre société et sur l’évolution de la féminité, elle cherche à représenter des femmes libres, émancipées et solitaires. Indifférentes ou provocantes, elles semblent contempler le monde avec un détachement désabusé. Son travail est influencé par des artistes qui subliment la beauté de la femme à travers leur œuvre, des photographes en particulier, tels que de Helmut Newton, Steven Meisel ou Peter Lindbergh. Elle s’inspire aussi de certains artistes Pop Art tels qu’Andy Warhol ou Roy Lichtenstein en intégrant à certaines de ses œuvres des touches vives et colorées, qui contrastent avec la froideur de ses sujets. Elle s’intéresse également au Street Art et aux artistes qui en sont issus, fascinée par leur regard aiguisé et ironique sur notre société ainsi que par le côté rebelle de ce mouvement, tels Jean-Michel Basquiat, Banksy, Keith Haring, Miss Tic…
La plupart de ses peintures sont réalisés à l’acrylique et à l’huile. Elle commence par donner une vie et une musicalité à la composition en y appliquant quelques effets de matières réalisés au couteau ou avec les doigts. Elle travaille ensuite par couches successives afin de donner une profondeur et une intensité à l’œuvre. Elle utilise parfois des bombes aérosols ou des pochoirs pour finaliser le tableau. Aujourd’hui, elle a réalisé plus d’une quarantaine d’expositions. En parallèle, elle a créé son école d’art, l’Atelier Emilie Ménard, dans laquelle elle accompagne de nombreux élèves de tous les âges et de tous les niveaux depuis plusieurs années, entourée d’une équipe de jeunes artistes talentueuses qui l’accompagnent dans sa mission d’enseignement. Depuis 2021, elle organise des expositions collectives afin de soutenir et présenter certains des ses élèves dans leur démarche artistique.

Ludivine Rey
A 22 ans Ludivine Rey, attirée par le dessin et la peinture, décide de se consacrer pleinement à l’exercice de cet art. Elle poursuit son apprentissage dans différents ateliers parisiens, dans lesquels elle étudie le dessin classique tout en développant son travail personnel à travers la peinture. Ses œuvres traitent de sujets comme le rêve, les paradis artificiels, le spirituel et les relations homme-femme. Son objectif et d’exprimer et d’affirmer sa pensée, mais avant tout de susciter le questionnement tout en laissant à chacun la possibilité de percevoir et d’imaginer ce qui lui plaît.

Xaviera
Xaviera Abitbol multiplie les techniques et mixe différentes approches afin de réaliser des tableaux dans un style Pop Art et Street Art. Elle s’inspire de différents artistes, tels que David Cintract, Onemizer et Âme sauvage, issus du Pop Art et du Street Art, mais aussi de figures emblématiques des années folles telles que Tamara de Lempicka et Pablo Picasso. Elle cherche à mettre sur toile ses émotions, sa vie et à transmettre des messages qui lui tiennent à cœur.

Franck Lereverend
Depuis ses premiers cours de dessin auprès de l’artiste peintre, musicien, compositeur Claude Marrache en 1993, Franck Lereverend s’est essayé à aquarelle, à l’acrylique, un véritable coup de cœur qui lui a permis de libérer mon expression artistique, et désormais l’huile et même la sculpture. Pour lui, la peinture et une vraie passion qui, à travers de ses réalisations, le fontt rêver et voyager tout en couleurs et en poésie.

Michelle Vauzelle
Pour Michelle Vauzelle, le dessin et la peinture sont un exutoire. En autodidacte, elle réalise d’abord une série à l’aquarelle intitulée « Fleurs et fruits », puis une seconde au feutre et à aquarelle intitulée « Monuments détournés » avant de commencé la peinture à l’huile ainsi que des créations en toute liberté. Son inspiration vient de la vie : une information, une photo, un texte, un voyage, un sentiment.

Quitter la version mobile