ARTISTE MAG

Séduisante Prima Ballerina

Une position originale pour ce sujet puisque la Prima Ballerina se présente dos, et son reflet de face, plus flou, dans le miroir. Le décor un peu brut renforce la délicatesse de cette danseuse.

La danse est un chant du corps. De joie ou de douleur », affirme un dicton. La peinture aussi est un chant, non du corps mais des pinceaux, et aussi de joie ou de douleur… Derrière son chevalet le peintre souffre aussi pour retrouver les couleurs et tracer des traits avec finesse. Mais il y a aussi tant de moments de joie lorsque l’on réussit…

 ÉTAPE 1
Pour commencer, j’applique une couche de Terre d’ombre brûlée assez diluée sur toute ma toile. Je laisse sécher au moins une semaine. Ensuite, avec un crayon pastel blanc, je transfère le dessin sur mon fond brun bien sec.

 

ÉTAPE 2
Sur ma palette je prépare les couleurs nécessaires pour peindre le fond de mon tableau : Blanc de Titane, Noir d’Ivoire, Gris de Payne, Brun van Dyck, Terre d’ombre brûlée et naturelle, Terre de Sienne naturelle et brûlée, Ocre jaune, Rouge Anglais, Vermillon, Bleu Outremer, Carmin, Jaune de Naples foncé et rouge et un peu de Rose Persique. Je crée un mélange gris/ brun et je réalise un dégradé, du plus clair au plus foncé. Avec des pinceaux langues de chat et des pinceaux plats, je commence à peindre le fond. Pour donner un peu de relief ici et là, je charge un pinceau plat et je le laisse frôler la toile doucement.

ÉTAPE 3
Le fond terminé, je commence la ballerine. Je pose une première couche car, comme le fond est brun, il va transparaître à travers sa peau, le haut de son corps et le tutu. Je mets déjà bien en place les ombres, lumières et la couleur, mais sans douceur ni précision, cela viendra avec la deuxième couche.  Pour le corps, j’ai utilisé les couleurs suivantes : Blanc de Titane, Noir d’Ivoire, Terre d’ombre brûlée, Terre de Sienne brûlée, Rouge Anglais, Vermillion, Jaune permanent foncé, Rose Persique, Jaune de Naples rouge et foncé, Ocre jaune, Carmin et Bleu Outremer. Avec des pinceaux fins ronds, je peins son corps, c’est fin et déjà délicat, surtout sa main ou il y a un bel éclat de lumière. Pour les cheveux roux ,j’utilise Terre d’ombre brûlée, Brun van Dyck, Rouge de Cadmium clair, Terre de Sienne brûlée, Jaune permanent foncé, Jaune de Naples foncé.

ÉTAPE 4
Je laisse sécher avant d’appliquer la deuxième couche. Pour le haut du corps et le tutu, j’utilise une belle palette de couleurs froides et des tout petits pinceaux fins et ronds. Une première couche est réalisée avec les couleurs suivantes : Blanc de Titane, Rose Persique, Carmin, Bleu de Prusse, Bleu Outre-mer, Violet Bleuâtre permanent, Bleu Royal, Noir, Gris de Payne, Terre d’Ombre naturelle et brûlée.

ÉTAPE 5
Après séchage, j’applique une nouvelle couche sur les vêtements. Comme ils sont très clairs, je dois même accentuer jusqu’à quatre fois les endroits très blancs. J’enchaîne avec les couleurs de peau pour une première couche sur les jambes.

 

 

 

ÉTAPE 6
Avec les couleurs utilisées en première couche, j’applique maintenant la deuxième couche sur les cheveux et le corps, avec plus de finesse, d’estompage, de précision pour que l’ensemble devienne « fluide ». Je finis avec les pointes des pieds, encore un travail de précision. J’étale une première couche sur le bord du miroir avec un peu de Terre de Sienne naturelle, du jaune de Naples foncé et du blanc ainsi que sur le sol avec du Noir, Gris de Payne, Brun van Dyck, Terre d’Ombre Naturelle, Terre d’Ombre brûlée, Blanc de Titane, Carmin et un peu de Bleu Outremer.

ÉTAPE 7
Pour la sculpture du buste, un amusant exercice de précision, je prends les couleurs du fond, en petite quantité. C’est une bonne idée d’utiliser des palettes jetables de la taille d’une carte postale (format A6). Pour le fond du miroir je prépare ma palette avec les couleurs suivantes: Blanc de Titane, Noir d’Ivoire, Gris de Payne, Terre de Sienne Naturelle, Jaune de Naples foncé, Terre d’ombre brûlée, Terre d’ombre naturelle, Terre de Sienne brûlée, Jaune permanent foncé et un peu d’ocre jaune.

ÉTAPE 8
Pour le reflet de la Ballerine, j’utilise la même palette que ma Ballerine devant la glace. Tout est flou alors il faut poser les couleurs et faire de petits estompages en utilisant de petits pinceaux bombés et secs. Pour le bord du miroir, j’ai utilisé la même palette que pour le fond. Pour le sol, j’ai ajouté les détails de nervures, les ombres et les caisses en bois sous la sculpture.

Lire la suite
Quitter la version mobile