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Aller plus loin

Apprendre à dessiner en ligne, c’est possible !

Prendre des cours de dessin chez soi, à son rythme, sans avoir à se déplacer, c’est tentant. Mais beaucoup d’a priori subsistent. Cette solution peut pourtant permettre de réduire l’écart entre apprendre à dessiner et pratiquer le dessin.

Lors du premier confinement, les professeurs du collectif d’artistes-enseignants D’un atelier à l’autre, une école d’art présente à Paris XVIIe et à Ivry, ont dû s’adapter en donnant des cours en « distanciel ». Ils ont donc filmé leurs cours chaque semaine et les ont postés sur Youtube. Une expérience riche d’enseignements qui a été stoppée en juin 2020 avec la reprise des cours classiques. Mais deux d’entre eux, Charlotte Salvanès et Laurent Bailly, fort de leurs acquis en termes pédagogiques, ont souhaité poursuivre la démarche, en ouvrant une école d’apprentissage du dessin en ligne, tout simplement baptisée Un autre atelier. Ils proposent une démarche véritablement adaptée à cette forme d’enseignement.

Apprendre à dessiner en ligne, c’est donc possible ?
Honnêtement, il y a deux ans, une telle proposition nous aurait laissés perplexes, pour ne pas dire goguenards. Pourquoi ne pas apprendre à nager sur un ordinateur, tant que nous y sommes ! Il faut dire que, en tant que diplômés des Beaux-Arts de Paris, nous sommes issus d’un cursus, somme toute, assez traditionnel. Ainsi, pour nous, le dessin s’enseignait en atelier d’après modèle ou en tous cas sur le motif. C’était d’ailleurs ce que nous mettions en pratique dans notre enseignement depuis plus de dix ans. Mais la crise sanitaire de 2020 nous a poussés, par nécessité, à nous interroger sur ce que nous tenions pour acquis. Et il
s’avère que les outils numériques ont métamorphosé notre approche de l’enseignement et ce, de manière incroyablement positive.

Comment avez-vous adapté votre enseignement à ce nouvel univers ?
Le rôle du pédagogue est d’apporter des informations claires au bon moment. Il s’agit de mettre les connaissances au service de l’apprenant sous la forme d’un enchaînement progressif, étayé par des démonstrations techniques et des références pertinentes. En ligne, le contenu conserve sa structure et se déploie chapitre par chapitre, leçon par leçon tout au long des formations. Les explications théoriques sont enregistrées sous forme de vidéos ou de documents illustrés. Ainsi, fini les notes prises à la va vite sur un coin de feuille et les démos effacées au tableau ; fini le vague souvenir de ce qui a été vu il y a deux mois et de cet artiste génial dont on a oublié le nom et que pourtant on aimerait revisiter. Conserver une vue d’ensemble sur le programme pédagogique garantit une meilleure progression. Et quand la présentation est claire, l’apprentissage l’est également.

Vous dites que l’apprentissage en ligne est un tremplin entre l’apprentissage et la pratique personnelle…
Un cours de dessin se déroule dans un créneau fixe et un espace clos. C’est rassurant mais la pratique se trouve bien à l’étroit entre ces limites. Lorsque les élèves ont fini le cours, on leur dit : « À la semaine prochaine ». Mais que se passe-t-il pour eux une fois franchie la porte de l’atelier ? Pourtant, il est impossible de progresser sans dessiner régulièrement. L’expérience montre que 80% de nos élèves en ligne dessinent en dehors du cours contre 20% de nos élèves en atelier ! Tout simplement parce que la quantité d’informations disponibles, mais surtout son accessibilité, sont sans commune mesure avec ce que propose l’enseignement traditionnel. C’est l’apprenant qui maîtrise son accès à la connaissance. Les supports pédagogiques étant disponibles quand vous voulez, où que vous soyez et sans limite de temps, ils peuvent être visionnés autant de fois que nécessaire pour bien comprendre les principes abordés. Et quand la théorie est assimilée, il est plus facile de se motiver pour pratiquer.

N’y a-t-il pas un risque de décrochage ?
En effet, la richesse du contenu vivant, complété et mis à jour régulièrement est telle que cette abondance doit être appréhendée avec soin. Il fut un temps, c’est vrai, où apprendre en ligne consistait à fixer l’écran de son ordinateur pendant des heures dans la solitude de son bureau. Ce temps est révolu. Les élèves choisissent celui qui va les suivre. S’ils ont une question, les professeurs sont à portée de clic. Les plateformes d’apprentissage en ligne permettent la conservation et l’accès à tous les travaux des participants depuis le début de leur formation. Il est ainsi possible d’observer finement leur progression et les conseiller s’ils ont besoin de faire le point. Les outils numériques permettent également d’alerter très rapidement les enseignants lors d’une baisse de motivation. Les professeurs peuvent soutenir les élèves, parce qu’ils savent exactement où ils en sont.

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