Tout l’été 2022, le Musée International de la Parfumerie met à l’honneur les artistes et les parfumeurs qui questionnent l’univers de la parfumerie dans la création artistique contemporaine à travers l’exposition « Respirer l’art ».
Après avoir réinventé la muséographie du parcours permanent en 2018 et 2019, accordant une place prépondérante aux XXe et XXIe siècles, le Musée International de la Parfumerie continue d’explorer la parfumerie actuelle par le prisme de l’art contemporain. Ces regards croisés d’artistes et de parfumeurs constituent un témoignage actuel des questions qui se posent aujourd’hui sur la place du parfum, et des thèmes qui lui sont connexes, dans la sphère artistique : la définition d’un art olfactif, l’utilisation des odeurs par les plasticiens dans des installations immersives, l’œuvre-parfum/olfactive totalement immatérielle, le parfumeur-artiste libéré des contingences économiques, l’évocation des matières premières, l’art du verre… Ces problématiques prennent une importance accrue depuis plusieurs années autour d’artistes, philosophes, parfumeurs, scientifiques.
Regards croisés
L’exposition « Respirer l’art » est ainsi dédiée aux liens entre parfumerie et création artistique contemporaine. « Cette exposition temporaire proposera aux visiteurs les créations des artistes contemporains qui trouvent leur inspiration dans le domaine sensitif et se consacrent plus précisément à l’art olfactif. Ce projet s’inscrit dans la continuité, depuis 2008, de l’implication et de la politique des acquisitions du musée en lien avec ce pan de l’art
contemporain peu connu du grand public et encore assez rarement abordé jusqu’à aujourd’hui », indique Olivier Quiquempois, Directeur et Conservateur en chef des Musées de Grasse.
L’univers du parfum sublimé
Le parcours dresse d’abord un état des lieux des problématiques liées à l’art olfactif contemporain. Au champ purement visuel de l’art s’ajoute la dimension immatérielle de l’odeur qui pénètre et se loge dans le corps même du visiteur, permettant une immersion complète au sein d’installations artistiques polysensorielles. Des artistes comme Julie C. Fortier, Peter de Cupere, Helga Griffiths, Boris Raux, Antoine Renard proposent des expériences kinesthésiques et olfactives, déroutantes et engagées. Puis, le visiteur est plongé dans les matières premières naturelles telles que les fleurs, les fruits, les feuilles, le bois, essence-même de la parfumerie, à travers la démarche d’artistes qui interrogent l’univers végétal. « Les œuvres et installations présentées plongeront ainsi le visiteur à la fois dans un champ visuel surprenant mais surtout dans des installations polysensorielles dont la signification dépasse bien sûr le seul plaisir olfactif ou la délectation esthétique et aborde des questions sur l’identité culturelle, le rapport au corps, aux nouvelles technologies ».
Le visiteur découvre également l’Art du verre, véritables écrins aux plus belles fragrances transcendés par les créations d’artistes comme Jean-Michel Othoniel, Sylvie Fleury ou Andrea Branzi, ainsi que le lien entre artistes et maisons de parfumerie, à travers la réalisation de flacons d’exception en éditions limitées comme Salvador Dalí pour Elsa Schiaparelli ou Véronique Monod pour Dior, Baye Gallo pour Guerlain, sans oublier les procédés techniques et chimiques mais également les matériaux bruts très industriels qui participent également à la création de certains artistes.