Menu
LE COURS D'ÉMILIE

Un arbre à l’aquarelle

Ce paysage de bord de lac sur le fond urbain permet de travailler la superposition de couches sur le mouillé pour nuancer et enrichir les masses colorées et obtenir les effets souhaités.

ÉTAPE  1
Placez du scotch tout autour de la feuille pour la fixer sur un support, cela permettra de la garder tendue quand elle sera mouillée. Dessinez ensuite sommairement le paysage.

 

 

ÉTAPE 2
Préparez vos différentes couleurs : un mélange de jaune et d’ocre jaune, différentes nuances de vert, de bleu et du marron. Mouillez le ciel et la zone de gauche avec un gros pinceau et placez ensuite directement vos couleurs en prenant soin qu’elles se fondent les unes dans les autres. Si nécessaire, mouillez à nouveau la feuille afin d’éviter les traces et les démarcations.

ÉTAPE 3
Peignez les troncs des arbres du fond avec un mélange de bleu et de marron. Ajoutez de la
texture de verdure à la base des arbres afin que les troncs se fondent dans les feuilles. Peignez le reflet de la barque en bleu et marron et les reflets sur l’eau.

 

ÉTAPE 4
Pour peindre l’arbre, commencez par mettre du jaune, du vermillon et de l’ocre sur la partie inférieure du tronc (celle qui serait dans la lumière). Sur la partie supérieure de l’arbre (celle qui serait dans l’ombre), peignez le tronc avec du magenta. Superposez ensuite des couches sur le tronc avec du bleu et du marron afin du lui donner du volume et des ombres. Peignez les branches en bleu et marron.

ÉTAPE 5
Vous pouvez à présent peindre la barque. La partie de gauche est jaune orangé et devient marron bleu vers la droite. N’hésitez pas à superposer les couches sur le mouillé afin d’obtenir les effets souhaités. Partez toujours des couleurs claires vers les couleurs foncées. Si c’est trop sombre, épongez avec un mouchoir. N’hésitez pas à ajouter de l’eau afin d’éviter les démarcations si votre peinture commence à sécher. Ajoutez les feuilles de l’arbre avec une peinture peu diluée (vert/ocre/bleu/jaune). Pour faire ressortir l’effet de profondeur, il faut que les éléments du premier plan soient plus intenses donc avec une peinture moins diluée ou plus de couches, et que les éléments du fond soient plus pâles (plus un élément est éloigné, plus il se confond avec la couleur du ciel). Enfin, peignez les immeubles avec une peinture très diluée.

ÉTAPE 6
Pour les finitions, ajoutez un peu de peinture aux endroits que vous souhaitez éventuellement intensifier lorsque la couche précédente est bien sèche, et peignez les derniers détails : ajoutez des brins d’herbes ou des fleurs… Terminez en utilisant un stylo blanc pour tracer les reflets sur l’eau et quelques détails sur le bateau, et un stylo noir pour intensifier certaines zones (ombres,contours…).

Lire la suite