Menu
Pas à pas

Un jardin étagé à Montmartre

Pour ce tableau bucolique, l’utilisation de la perspective atmosphérique donne une impression de profondeur entre les deux niveaux de cet étonnant petit coin de nature volé sur la butte Montmartre parisienne, un endroit prisé des artistes.

La perspective atmosphérique – ou perspective aérienne – consiste à créer l’illusion de la profondeur par l’utilisation de dégradés de tons ou de couleurs qui s’estompent avec la distance. Cette méthode joue sur les effets de contraste entre les plans du tableau : au fur et à mesure que la distance augmente, d’une part, les détails tendent à s’atténuer jusqu’à disparaître à l’horizon ; d’autre part, les couleurs vont en se dégradant et en se refroidissant. Si elle a été beaucoup utilisée par les maîtres flamands du paysage adeptes de la peinture à l’huile, notamment Jan Van Eyck, elle se prête aussi parfaitement à l’aquarelle. Avec ces deux niveaux, le sujet choisi s’adapte parfaitement à l’expérience.

ÉTAPE 1
Je réalise un dessin léger du jardin avec peu de détails au niveau des fleurs et de la végétation
en général, et davantage de détails au niveau de l’escalier.

 

 

ÉTAPE 2
Je mouille abondamment la feuille et je tamponne légèrement avec un morceau d’essuietout chiffonné, là où sont les fleurs, sur le niveau supérieur du jardin. Je commence par poser quelques touches de bleu dans le ciel, puis je descends un peu pour poser un vert tendre (vert de vessie avec une pointe de jaune) au niveau des piquets de la partie haute du jardin. Tant que la feuille est humide, je pose également cette couleur vert tendre sur quelques marches, sur la partie du sol tout en bas à droite, et dans les zones qui correspondent aux tiges des fleurs qui se trouvent au même niveau que la maison. En utilisant une couleur concentrée de jaune, rose, orangé, je viens créer les pétales des fleurs de ce niveau. Je n’oublie pas d’effectuer des retraits avec une brosse biseautée pour le tronc de l’arbre à gauche et les piquets supérieurs. Je laisse sécher.

ÉTAPE 3
Ensuite, je vais travailler l’escalier avec un gris créé à partir d’un mélange de bleu outremer et de terre de sienne brulée. Je le pose peu dilué sur les contre-marches et un peu plus dilué sur les marches.

 

 

ÉTAPE 4 
Avec du vert de vessie auquel j’ajoute une pointe de pérylène et d’outremer, je crée la végétation à la gauche de l’escalier avec des projections, celles-ci ne doivent pas couvrir tout le coté de l’escalier. Puis, je crée le mur de soubassement avec un mélange de terre de sienne brulée et de marron grisé, j’ajoute de la verdure à la droite du muret, et je projette du vert sur le sol précédemment peint et sur le haut du muret.

ÉTAPE 5
Avec un mélange terre de Sienne brulée et bleu outremer, je crée un gris marroné que je pose sur l’abri de jardin, et j’y glisse quelques touches de vert très diluées. J’effectue quelques retraits horizontaux pour marquer les planches. Je pose une bande fine de gris foncé/marron pour le toit de l’abri. Dans le même temps, je peins le bosquet des tulipes au premier plan à gauche. J’utilise du vert de vessie pour la végétation à partir de laquelle je tire quelques tiges sur lesquelles je pose du rouge pour les tulipes. Je n’hésite pas à jeter quelques gouttes d’eau dans cette zone verte afin qu’elle ne soit pas trop « compacte ».

ÉTAPE 6
Avec les couleurs utilisées pour les fleurs à l’étape 2, je réalise quelques projections afin
d’augmenter l’intensité de la couleur des fleurs. Je crée quelques tiges en négatif dans l’amas de vert peint à la deuxième étape. Je travaille ensuite les piquets supérieurs avec une couleur gris foncé, gris moyen et gris marroné. Je varie la couleurs des piquets pour ne pas créer une uniformité ; ceux du premier plan qui sont plus larges seront plus foncés également. Je n’oublie pas de laisser un coté plus clair sur chaque piquet, le coté à la lumière. Avec un gris léger, je peins le mur de soutènement, sans poser une couleur uniforme mais avec des touches de couleurs, comme s’il y avait des pierres, pas un crépi. J’atténue la couleur et les détails au fur et à mesure que je m’éloigne de l’escalier.

ÉTAPE 7
Avec un vert foncé (mélange de vert de vessie et de pérylène), je crée la végétation qui se trouve à la droite de l’escalier et qui descend sur le muret peint précédemment. Avec ce même vert, je crée de la végétation au pied de ce muret qui remonte légèrement. Ensuite, je travaille l’arbrisseau et l’arbre à gauche, sans oublier de laisser un coté plus clair. Attention à ce que ce soit le même que sur les piquets. J’utilise un mélange de terre de sienne brulée et de bleu outremer pour créer ce gris marroné.

ÉTAPE 8
Ensuite, je réalise les feuilles des arbres par une projection de vert jaune avec un pinceau ou en utilisant une éponge naturelle. Je ne veux pas une zone trop fermée et remplie, mais je souhaite qu’il y ait des vides pour aérer cette végétation. Puis, je travaille les piquets du premier plan avec le même principe qu’à l’étape 6. Enfin, je finalise le muret à droite que je peins très clair et sans détails.

Lire la suite