Privilégiant la couleur, la lumière, cette huile dépouillée de détails superflus sculpte la matière pour suggérer plutôt qu’imposer les voiliers sur l’eau, dans une veine entre abstraction et figuration.
ÉTAPE 1
Je travaille, à plat, sur toile enduite au gesso. Je réalise une préparation maigre avec du blanc de Meudon, de la poudre de marbre, du gesso et de l’eau que je mixe de façon homogène (fromage blanc). J’applique au couteau large sur le support en une couche semi-épaisse.
ÉTAPE 2
Après séchage, je réalise une impression colorée qui constitue le lit de peinture. Dans une gamme acrylique orangée, des plots de couleurs très dilués sont disposés sur le support puis tirés au couteau large dans un geste rapide.
ÉTAPE 3
Le travail à l’huile débute. J’humecte ma toile de médium puis je commence la zone du ciel, avec une large gamme de jaunes orangés. Le Blanc de Titane mêlé au Noir de Mars et Bleu Rex constitueront la partie ombrée du ciel.
ÉTAPE 4
Au centre de la toile, en partant de la gauche, je peins directement les premiers voiliers de façon suggestive, sans trop de détails, utilisant la palette de couleurs chaudes que j’ai déterminée.
ÉTAPE 5
Les voiliers se mêlent, formant une masse colorée. Puis la partie terrestre apparaît. Des accords sont ajoutés dans le ciel par-ci, par-là pour s’accorder avec la zone terrestre.
ÉTAPE 6
Suite et fin. La zone terrestre est achevée et de petits rehauts discrets prennent position de façon définitive.
ÉTAPE 7
Une fois sèche, ne reste plus qu’à signer la toile et la nommer.