L’art narratif de martine Alison qui capture des instants universels produit un « effet merveilleux » qui enflamme l’imagination et suscite des émotions.
Au crayon puis à l’huile, Martine Alison construit de riches compositions dans lesquelles se racontent de belles histoire. Sur la toile, une demoiselle invite le spectateur dans son sillage, à la découverte d’une scène de vie foisonnante de détails léchés. Dans ce décor figuratif naïf coloré et lumineux, architecture, faune et flore font bon ménage, offrant à l’œil un certain ravissement tant l’impression est à la fois douce et intense.
D’où vient votre passion pour la peinture ?
Lorsque j’étais enfant, je prenais beaucoup de plaisir à peindre avec le thé resté au fond des tasses. Je peignais aussi avec de l’eau boueuse ! Mais avant tout, je dessinais… sans arrêt ! Je n’avais pas, comme la plupart des enfants, des crayons de couleurs, seulement un crayon graphite. Alors je rêvais d’avoir une belle boîte de crayons. Chaque jour, en allant à l’école, je m’arrêtais devant la vitrine du marchand de couleurs et je collais mon nez pour regarder de plus près les magnifiques boîtes qui s’y trouvaient… Je savais déjà que je ne pourrais jamais me passer de dessiner…
Comment est née votre touche picturale si particulière ?
Je suis autodidacte et n’ai appris aucune technique particulière. À force de travail, de persévérance, d’expériences, de curiosité, d’acharnement, d’erreurs j’ai fini par développer ma propre technique. Je me rappelle avoir toujours dessiné et peint dans ce style avec, bien sûr, moins d’assurance qu’aujourd’hui. Je ne sais pas si le fait d’avoir visité et admiré les œuvres de nombreux artistes de tous styles dans différents musées et galeries a influencé ou non mon style. Je pense néanmoins que nous sommes des éponges ; nous emmagasinons des
formes et des couleurs dans les petits tiroirs de notre cerveau. Puis, elles rejaillissent inconsciemment dans notre travail. Toutefois, en ce qui me concerne, je dirais que mon style est mon écriture.
Est-ce pour raconter une histoire que vos compositions associent paysage et personnage ?
Oui, vous avez tout compris ! Chacune de mes peintures raconte une histoire… C’est une excursion délicieuse dans un décor bucolique. Mes petites demoiselles évoluent dans des paysages célèbres, réalistes et fantaisistes. J’aime créer une atmosphère romantique où s’invitent de petits personnages de dessins animés de petits animaux, notamment mon toucan, Léo, qui apparaît sur toutes mes œuvres, pour une interaction humoristique.